top of page

Présentation

cours-de-chant-fréjus.jpg

Mon orientation découle d'une expérience personnelle et d'un apprentissage ouvert sur plusieurs techniques se rapprochant de l'harmonie.

CORPS, ESPRIT, ÂME.

Musicienne de formation ayant étudié le chant principalement à la Scola cantorum de Paris, ayant été amenée à travailler depuis 40 ans dans le domaine artistique et thérapeutique autour de la voix c'est la découverte en tant que patiente depuis plus de 30 ans en MTC Médecine Traditionnelle Chinoise, qui a orienté principalement mes études et pratiques.

​​Je vous propose une approche différente pour retrouver une interaction en harmonie entre les organes pour votre corps, votre esprit, et votre cœur, ce qui fera vibrer votre âme pour une meilleure santé, et vous protéger des interférences négatives.

   La musicothérapie utilise le son et la musique sous toutes ses formes, en tant que moyen d'expression et de communication. Elle a pour but de rétablir et de maintenir la santé psychique et physique. Il s'agit d'une approche globale qui met en jeu le corps, la sensorialité, l'affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales.

   En musicothérapie, le son et la musique constituent les médiateurs dans la relation entre le patient et le musicothérapeute. Le recours à l'expression musicale distingue la musicothérapie des autres formes de thérapie. Cette particularité se fonde, entre autres, sur les qualités de pénétration et de contact du son, tels que rythme, mélodie, etc ; sur ses effets physiologiques ; sur son pouvoir d'évocation, d'association et d'éveil des émotions ; sur son potentiel de stimulation de la créativité et d'accès à une dimension spirituelle.

   L'expérience sensorielle sonore réalisée dans le cadre de ce processus favorise l'émergence de contenus intérieurs tels les affects, les tensions et les conflits latents. Elle facilite le remplacement progressif des mécanismes de défense pathologiques par l'introduction d'attitudes plus adéquates.

   Pour la musicothérapie, aucune connaissance particulière en musique et en technique instrumentale n'est exigée du patient. L'événement relationnel représenté par l'accès personnel à la musique et au monde sonore est plus important que le fait de « faire de la musique ». La musicothérapie est appliquée chez les enfants, les adolescents et les adultes qui présentent les troubles les plus variés. Elle est pratiquée en groupe ou en séances individuelles.

  On utilise différentes techniques ou méthodes, selon l'indication. L'improvisation spontanée à l'aide d'instruments et de la voix peut servir de base aux possibilités d'expression et de contact. L'écoute de la musique à partir d'enregistrements peut devenir un catalyseur de l'intervention thérapeutique.

taodelavoix.jpg
cours-de-chant-7.jpg
cours-de-chant-fréjus 2.jpg

Une nouvelle méthode inspirée de l'Orient et de l'Occident pour le chant et la voix parlée

Qu'il nous faille constamment parler ou chanter pour des raisons professionnelles, qu'il s'agisse simplement de convaincre lors d'un entretien ou de dialoguer avec un enfant, la voix est le canal par lequel nous nous exprimons quotidiennement sans même en prendre conscience. Elle est le vecteur de nos ambitions, de nos émotions et de notre fatigue. Apprendre à en maîtriser les vibrations, c'est prendre le contrôle de soi-même. Dans une société médiatique où l'expression orale devient déterminante, Stephen Chun-Tao Cheng combine philosophie orientale et psychophysique occidentale.

« Celui qui ne perd pas sa racine peut durer », Lao Tseu

Ayant suivi cet apprentissage il y a plus de 20 ans déjà , j'ai au retour d'un voyage très formateur en Chine évolué dans une nouvelle dimension mettant de côté les techniques Russes, Italiennes qui m'avaient sensibilisées pour mon apprentissage personnel, puisque moi même musicienne, soliste vocale ainsi que choriste professionnelle et membre de la SACEM depuis 1983, j'ai toujours été à la recherche du perfectionnement par l'épanouissement de soi avant tout et cet épanouissement je l'ai acquit par un travail sans traumatisme, basé sur la philosophie orientale qui nous invite non pas à la compétition, mais à une conscience...

La voix étant l'instrument privilégié de la pensée, de l'émotion, j'ai rapidement intégré le travail de Stephen Chun, puis, de cette fabuleuse découverte, naquit une expérience mise à l'épreuve chaque jour. J'ai ainsi développé une méthode sur mesure,qui a enrichi et nourrit exceptionnellement ma passion et de ce bien être en découla l'envie irrésistible de la partager et de la transmettre toujours dans le respect de l'identité de la personne que j'ai devant moi, sachant que nous ne sommes pas sortis tous du même « moule », nous avons tous des fragilités différentes.


 

Transmettre pour le meilleur, sur le chemin le plus naturel et le plus simplement du monde, vers « le bien être », en retrouvant tout ce que nous avions perdu...

Cet apprentissage qui remonte à la source même du commencement, afin d'accomplir ce qui « tend » naturellement vers un plus proche aboutissement du bien être physique et mental.

une méthodologie axée sur l'échange de notre souffle....

 

Je propose de découvrir pour commencer une nouvelle respiration, une nouvelle expiration par le biais de votre voix, pour accéder progressivement aux bienfaits du « mode vibratoire » en déclenchant volontairement et surtout naturellement « l'harmonie juste » qui va établir une interaction entre tous les organes vitaux de votre corps en faisant très attention de ne pas intervenir à la « légère » mais toujours sur mesure.

 

« Ce qui est bon pour l'un n'est pas forcement bon pour l'autre »

Afin de profiter pleinement de ces interactions, je vous propose d' écouter votre voix, de la façonner avec mon aide, et de l'inclure dans une démarche spirituelle pour qu'elle devienne la juste résonance de notre âme pour notre plus grand plaisir.

 

Le bien-être par la voix

Contact

contact Sophie WALTER.jpg
Téléphone-Sophie-Walter.png
Mail-Sophie-Walter.png

Sophie WALTER

Bagnols en Forêt - Saint Raphaël

bottom of page